Pêche dorade Méditerranée

Ce site est fait pour tous ceux qui veulent échanger sur la technique de pêche à la dorade royale en Surfcasting en digue ou en bateau en Méditerranée .Pêcheur régulier plus de 5 ans, je vais de spots en spots entre L'espiguette et le Cap d'Agde. Je vais ici tenter de vous faire partager mes sorties, mes prises,....Et surtout m'appuyer sur vos messages et vos photos à envoyer sur surfcast34@hotmail.fr

vendredi 9 septembre 2011

Pêche dorade au couteau

Pêche dorade au couteau.
Un des meilleurs appâts pour la pêche de la daurade du bord en surfcasting, en digue et même en bateau. Le couteau est un coquillage de la famille des bivalves, qui se trouve enfoncé dans dans le sable au fond de l'eau et qui laisse apparaitre deux petits trous à l'endroit où il se trouve. Ici en Méditerranée, il se fait assez difficile d'en pêcher sans faire de la plongée en apnée. Des anciens m'ont souvent raconté, q'"AVANT", on en trouvait au bord à la frontière du sable et de l'eau, et qu'il suffisait de se baisser pour les ramasser et armer les cannes avant d'envoyer.
Pour avoir plus d'informations détaillées sur la récolte des couteaux : Pêche au couteau

Pour la pêche de la dorade, il est recommandé de pêcher avec des couteaux (de Méditerranée) et si possible avec coquille comme sur les photos ci dessous.

Étape 1 : passer le bas de ligne à l'aide d'une aiguille à locher
dans le couteau, en faisant butter l’hameçon contre la coquille.


Étape 2 : ligaturer la coquille sur toute la longueur afin de bien
laisser le couteau fermé.

Les couteaux de méditerranée peuvent se trouver chez les détaillants d'articles de pêche et d’appâts, leur taille est relativement bien adaptée au montage avec coquille. Ils sont vendus en "botte" d'une dizaine de pièces généralement et coutent environ 5/6 € la botte.
On peut aussi trouver au supermarché (rayon poisson) des couteaux d'Atlantique vivants, vendus en filet de 1 Kg généralement entre 11 et 16 € le Kilo. Ces couteaux sont un peu différents, un peu plus gros et courbés. Mais ils donnent aussi de bons résultats sur la daurade.
 

6 commentaires:

dorian a dit…

Bonjour,

les couteaux d'atlantique sont utilisés avec la coquille ou non?

peut on les congeler et les utiliser tel quel ?

merci d'avance

cordialement

Séb a dit…

Bonjour Dorian,
Oui les atlantiques peuvent être utilisés avec coquille, mais ils sont souvent gros... Oui la congélation pour les couteaux est possible après avoir fait une saumure et laissé tremper pour assurer la tenue une fois les couteaux décongelés
A très bientot sur le blog

CED a dit…

BONJOUR SEB POUR LE COUTEAU IL NE LE FAUT PAS LE PIQUER SUR LA LANGUE

ced a dit…

...Et surtout m'appuyer sur vos messages, seb desoler mais j ai pas l impression que tu t appuis sur les message sa fait plusieur post ou je te pose des questions tu na jamais répondus et je suis pas le seul voila

Séb a dit…

Ced,
merci pour vos messages et votre entrain, je passe beaucoup de temps et d'énergie pour créer des contenus utiles pour les lecteurs. Je compte aussi sur les lecteurs pour interagir entre eux et se donner des réponses. Je ne détiens pas la vérité sur la pêche et je donne mon avis quand je peux. Désolé de ne pas être aussi réactif, pour les couteaux, je pique sur toute la longueur et ligature afin que l'ensemble tienne bien.
Merci encore pour vos messages

Anonyme a dit…

Bonjour a tous

Je eu peché avec l'eschage de seb mais je trouve que l'on rencontre trop de deconvenu (prise qui lache ou bas de ligne coupé) j'ai donc opter pour un montage avec trois hamecon sur toute la longueur du couteau en decollant prealablement le mollusque d'un bord de sa coquille puis une fois les hamecons camouflés je referme en ligaturant avec du fil elastique et je trouve malgres la perte de temps que les prise sont bien plus reguliere et plus sur.
On peut preferer des hamecon coulissant pour ma part j'ai choisi en fixe sur le bas de ligne type mitraillette

Guillaume